Quantcast
Channel: A la une | Leconomiste Maghrebin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1344

Inflation en juin 2024 : augmentation à 7,3%

$
0
0
En juin, le taux d’inflation a connu une légère hausse à 7,3%, contre 7,2% enregistrés en mai, selon l’annonce de l’Institut national de la statistique.
Cette progression est expliquée essentiellement par l’accélération du rythme des hausses des prix du groupe des produits alimentaires qui ont augmenté de 10,1% en juin 2024 contre 9,7% au mois de mai 2024. En revanche le rythme d’augmentation des prix du groupe « restaurant, cafés et hôtels » a observé une décélération enregistrant une augmentation de 9,9% au mois de juin 2024 contre 10,2% au mois de mai 2024.
Les produits alimentaires
Selon le communiqué de l’INS, en juin 2024, les prix de l’alimentation augmentent de 10,2% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix du café en poudre de 35%, des viandes ovines de 24,3%, des huiles alimentaires de 22%, des condiments de 16,7% et des prix des viandes bovines de 16%. Les produits manufacturés et les services Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 6,9% en raison de la hausse des prix des produits de l’habillement et chaussures de 9,4% et des produits d’entretien courant du foyer de 8,6%.
Pour les services, l’augmentation des prix est de 5,5% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services du groupe restaurant, cafés et hôtels de 9,9%.
Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés
En juin 2024, le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’est stabilisé à 6,8% par rapport au mois de mai. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 8,1% sur un an.
Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 4,6%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 11,1% contre 3,8% pour les produits alimentaires à prix encadrés.
Inflation de 0,5% en juin 2024 : focus sur alimentation, habillement et services

En juin 2024, les prix à la consommation ont augmenté de 0,5%, principalement en raison de la hausse des prix dans plusieurs secteurs clés. Les produits alimentaires ont enregistré une augmentation de 0,4%, marquée par des hausses significatives des viandes ovines, des fruits frais et des légumes frais, malgré des baisses observées pour les œufs et les volailles.

Le groupe « habillement et chaussures » a connu une augmentation de 1,7%, tandis que les prix dans le groupe « restaurants et hôtels » ont augmenté de 0,9%, soutenus par une hausse des prix des services d’hébergement et de restauration.

Globalement, les secteurs des produits manufacturés et des services ont été les principaux contributeurs à l’inflation, avec des contributions respectives de 2,6% et 1,9%.

L’article Inflation en juin 2024 : augmentation à 7,3% est apparu en premier sur Leconomiste Maghrebin.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1344

Trending Articles